Soins des plantes Madder: Comment devenir plus fou dans le jardin
Madder est une plante cultivée depuis des siècles pour ses excellentes propriétés tinctoriales. En fait, membre de la famille du café, cette plante vivace a des racines qui en font un colorant rouge vif qui ne se décolore pas à la lumière. Continuez à lire pour en savoir plus sur les conditions de croissance les plus folles et comment devenir plus fou pour la teinture.
Qu'est-ce qu'une plante Madder?
Madder (Rubia tinctorum) est une plante originaire de la Méditerranée qui a été utilisée pendant des siècles pour fabriquer un colorant rouge vif et fiable. La plante est une plante vivace qui est rustique dans les zones USDA 5 à 9, mais dans les zones plus froides, elle peut être cultivée dans des conteneurs et hivernée à l'intérieur.
Le soin des plantes plus folles n'est pas difficile. Il préfère un sol sableux à limoneux (le plus léger sera le mieux) qui se draine bien. Il préfère le plein soleil. Il peut pousser dans des sols acides, neutres et alcalins.
Si vous cultivez à partir de graines, commencez plus follement à l'intérieur plusieurs semaines avant le dernier gel et repiquez une fois que tout risque de gel est passé. Assurez-vous de donner beaucoup de lumière aux plants d'intérieur.
Les plantes se propagent par des coureurs souterrains et sont connues pour prendre le relais, il est donc préférable de les cultiver dans des conteneurs ou leurs propres lits désignés. Bien que les plantes prospèrent dans une gamme de conditions de pH, une teneur en alcaline plus élevée est connue pour rendre le colorant plus dynamique. Vérifiez le pH de votre sol et, s'il est neutre ou acide, ajoutez un peu de chaux au sol.
Comment devenir plus fou pour la teinture
De plus en plus fou pour la teinture demande un peu de planification. La couleur rouge provient des racines, qui ne peuvent être récoltées qu'après au moins deux ans de croissance. Cela signifie que si vous plantez vos graines les plus folles au printemps, vous ne récolterez que deux automnes plus tard.
De plus, en règle générale, le colorant devient plus riche à mesure que les racines vieillissent, il vaut donc la peine d’attendre trois, quatre ou même cinq ans pour récolter. Si vous prévoyez de cultiver plus de garance pour la teinture pendant des années, la meilleure façon de traiter cette longue période de croissance est de planter plusieurs lots au cours de votre première année.
Une fois les deux saisons de croissance passées, ne récoltez qu'un seul lot et remplacez-le le printemps suivant par de nouvelles graines. L'automne suivant, récoltez un autre lot (maintenant âgé de 3 ans) et remplacez-le le printemps suivant. Gardez ce système en place et chaque automne, vous aurez une garance mature prête pour la récolte.
Laissez Vos Commentaires