Kiwi pour les jardins de la zone 5 - Conseils sur la culture du kiwi dans la zone 5
Le kiwi était autrefois un fruit plutôt exotique mais, aujourd'hui, il se trouve dans presque tous les supermarchés et est devenu une caractéristique populaire dans de nombreux jardins familiaux. Le kiwi trouvé chez les épiciers (Actinidia deliciosa) est importé de Nouvelle-Zélande et ne peut survivre qu'à des températures inférieures à 30-45 degrés F (-1 à 7 C), ce qui n'est pas une option pour beaucoup d'entre nous. Heureusement, il existe plusieurs variétés de kiwi qui conviennent comme vignes de kiwi de la zone 5, et même certaines qui survivront aux températures de la zone 3. L'article suivant contient des informations sur les types de kiwi pour la zone 5 et la culture du kiwi dans la zone 5.
À propos des plantes de kiwi dans la zone 5
Alors que les kiwis trouvés au supermarché nécessitent des conditions tempérées, il existe également des variétés de kiwis rustiques et même super résistantes qui assureront le succès lors de la culture de kiwis dans la zone 5. Le fruit est généralement plus petit, dépourvu du duvet extérieur et est, donc , idéal pour manger hors de la main sans peler. Ils ont une saveur merveilleuse et sont plus riches en vitamine C que de nombreux autres agrumes.
Les kiwis rustiques tolèrent des températures aussi basses que -25 ° F (-32 ° C) ou environ; cependant, ils sont sensibles aux gelées printanières tardives. Étant donné que la zone USDA 5 est désignée comme une zone dont la température la plus basse est de -20 ° F (-29 ° C), ce qui fait du kiwi rustique un choix parfait pour les vignes de kiwi de la zone 5.
Types de kiwi pour la zone 5
Actinidia arguta est un type de kiwi rustique adapté à la culture dans la zone 5. Cette plante originaire du nord-est de l'Asie a des fruits de la taille d'un raisin, est très ornementale et vigoureuse. Il peut atteindre jusqu'à 40 pieds de longueur, bien que la taille ou la formation de la vigne puisse le garder sous contrôle.
Les vignes portent de petites fleurs blanches avec des centres en chocolat au début de l'été avec un bel arôme. Parce que les vignes sont dioïques ou portent des fleurs mâles et femelles sur des vignes séparées, plantez au moins un mâle pour 9 femelles. Les fruits verdâtres / jaunes apparaissent en été et à l'automne, mûrissant tard en automne. Cette variété fructifie généralement à sa quatrième année avec une récolte complète à sa huitième.
Une fois établi, ce kiwi rustique peut vivre 50 ans ou plus. Certains des cultivars disponibles sont «Ananasnaja», «Genève», «Meader», «MSU» et la série 74.
L'un des rares kiwis rustiques auto-fructueux est A. arguta «Issai». Issai porte ses fruits dans l'année suivant la plantation sur une petite vigne qui fonctionne bien en pot. Le fruit n'est pas aussi savoureux que les autres kiwis rustiques, cependant, et il est sujet aux tétranyques dans les régions chaudes et sèches.
A. kolomikta est un kiwi extrêmement résistant au froid, encore une fois avec des vignes et des fruits plus petits que les autres types de kiwi rustiques. Le feuillage de cette variété est extrêmement ornemental sur les plantes mâles avec des touches de blanc et de rose. «Arctic Beauty» est un cultivar de cette variété.
Un autre kiwi résistant au froid est A. purpurea aux fruits rouges de la taille d'une cerise. «Ken’s Red» est un exemple de ce type avec des fruits sucrés à chair rouge avec un soupçon d’acidité.
Tous les kiwis robustes devraient avoir une forme de système de treillis ou un autre support. Évitez de planter des kiwis rustiques dans les poches de gel. Plantez-les plutôt sur des sites d'exposition nordiques qui retardent la croissance au début du printemps, ce qui, à son tour, protège les vignes des dommages causés par des gelées tardives potentielles. Taillez les vignes 2-3 fois par an pendant la saison de croissance et à nouveau en hiver.
Laissez Vos Commentaires