Quelle est la différence entre les plantes introduites, envahissantes, nocives et nuisibles?
Si vous êtes un jardinier soucieux de l’environnement, vous avez sans aucun doute rencontré des termes déroutants tels que «espèces envahissantes», «espèces introduites», «plantes exotiques» et «mauvaises herbes nuisibles», entre autres. Apprendre la signification de ces concepts inconnus vous guidera dans votre planification et votre plantation, et vous aidera à créer un environnement non seulement beau, mais bénéfique pour l'environnement à l'intérieur et à l'extérieur de votre jardin.
Alors, quelle est la différence entre les plantes introduites, envahissantes, nocives et nuisibles? Continuez à lire pour en savoir plus.
Que signifient les espèces envahissantes?
Alors, que signifie «espèces envahissantes» et pourquoi les plantes envahissantes sont-elles mauvaises? Le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) définit les espèces envahissantes comme «une espèce non indigène ou étrangère à l'écosystème - l'introduction de l'espèce cause ou est susceptible de nuire à la santé humaine, à l'économie ou à l'environnement. " Le terme «espèce envahissante» fait référence non seulement aux plantes, mais aux êtres vivants tels que les animaux, les oiseaux, les insectes, les champignons ou les bactéries.
Les espèces envahissantes sont mauvaises car elles déplacent les espèces indigènes et altèrent des écosystèmes entiers. Les dégâts causés par les espèces envahissantes augmentent et les tentatives de contrôle ont coûté plusieurs millions de dollars. Le kudzu, une plante envahissante qui a envahi le sud des États-Unis, en est un bon exemple. De même, le lierre anglais est une plante attrayante, mais envahissante, qui cause des dommages environnementaux incroyables dans le nord-ouest du Pacifique.
Que sont les espèces introduites?
Le terme «espèce introduite» est similaire à «espèce envahissante», bien que toutes les espèces introduites ne deviennent pas envahissantes ou nuisibles - certaines peuvent même être bénéfiques. Assez déroutant? La différence, cependant, est que les espèces introduites résultent de l'activité humaine, qui peut être accidentelle ou intentionnelle.
Les espèces sont introduites dans l'environnement de nombreuses façons, mais l'une des plus courantes est par bateau. Par exemple, les insectes ou les petits animaux sont rangés dans des palettes d’expédition, les rongeurs rangés dans les caves des navires et diverses formes de vie aquatique sont ramassées dans l’eau de ballast, qui est ensuite déversée dans un nouvel environnement. Même les passagers de croisière ou d'autres voyageurs du monde sans méfiance peuvent transporter de petits organismes sur leurs vêtements ou leurs chaussures.
De nombreuses espèces ont été introduites innocemment en Amérique par des colons qui ont ramené leurs plantes préférées de leur pays d'origine. Certaines espèces ont été introduites à des fins monétaires, comme le ragondin - une espèce sud-américaine appréciée pour sa fourrure, ou divers types de poissons introduits dans les pêcheries.
Espèces exotiques vs envahissantes
Alors maintenant que vous avez une compréhension de base des espèces envahissantes et introduites, la prochaine chose à considérer est les espèces exotiques par rapport aux espèces envahissantes. Qu'est-ce qu'une espèce exotique et quelle est la différence?
«Exotique» est un terme délicat car il est souvent utilisé de manière interchangeable avec «invasif». L'USDA définit une plante exotique comme «non originaire du continent sur lequel se trouve maintenant». Par exemple, les plantes originaires d'Europe sont exotiques en Amérique du Nord et les plantes originaires d'Amérique du Nord sont exotiques au Japon. Les plantes exotiques peuvent être ou non envahissantes, bien que certaines puissent devenir envahissantes à l'avenir.
Bien sûr, les poulets, les tomates, les abeilles et le blé sont tous introduits, des espèces exotiques, mais il est difficile d’imaginer aucune d’entre elles comme «envahissante», même si elles sont techniquement «exotiques»!
Informations sur les plantes nuisibles
L'USDA définit les plantes adventices nuisibles comme «celles qui peuvent directement ou indirectement causer des problèmes pour l'agriculture, les ressources naturelles, la faune, les loisirs, la navigation, la santé publique ou l'environnement».
Aussi appelées plantes nuisibles, les mauvaises herbes nuisibles peuvent être envahissantes ou introduites, mais elles peuvent aussi être indigènes ou non invasives. Fondamentalement, les mauvaises herbes nuisibles sont simplement des plantes embêtantes qui poussent là où elles ne sont pas voulues.
Laissez Vos Commentaires